Les tablettes de couleurs sont utilisées en pédagogie Montessori dans l’aire du sensoriel. L’objectif de ce matériel est de permettre à l’enfant de raffiner ses perceptions chromatiques à travers la discrimination visuelle des couleurs.
Cependant, il existe également des objectifs plus profonds à ce matériel : le développement de l’intelligence, la construction de l’esprit mathématique et la préparation à l’art.
En effet, avant même sa naissance et jusqu’à cinq, l’enfant est en pleine période sensible de développement et raffinement sensoriel. À partir de trois ans, l’enfant ordonne, raffine et organise ses perceptions sensorielles. C’est à ce moment-là qu’il est donc intéressant de lui proposer la manipulation des tablettes de couleurs.
Par convention, l’homme a donné un nom à chaque concept : les couleurs et leurs noms en font partie. Les connaître, les comprendre et les nommer permet à l’enfant de s’adapter à son environnement. Pour l’enfant, raffiner ses sens, c’est raffiner sa perception du monde.
“L’éducation sensorielle est également nécessaire, comme base de l’éducation esthétique […]. En multipliant les sensations, et en développant la capacité à apprécier les plus infimes différences entre les stimulants, on affine la sensibilité. La beauté réside dans l’harmonie, non dans les contrastes, et l’harmonie est affinée ; il faut donc une finesse sensorielle pour la percevoir. Les harmonies esthétiques de la nature et de l’art échappent à ceux dont les sens sont grossiers. Le monde en est réduit et âpre. Il existe dans notre milieu quantité de sources de joies esthétiques, devant lesquelles les hommes passent comme des insensés ou comme des bêtes, cherchant la jouissance dans les sensations fortes, parce que ce sont les seules qui leur soient accessibles.”
Maria Montessori, Pédagogie scientifique tome 1, p.85
Dans la pédagogie Montessori, il existe trois boites de couleurs :
- la première contient trois paires de tablettes des couleurs primaires.
- la deuxième contient onze paires de tablettes des couleurs les plus courantes.
- la troisième contient soixante-trois tablettes : sept nuances de neuf couleurs différentes.

Avec la première boite et la deuxième boite de couleurs, nous allons proposer à l’enfant de faire des mises en paires des tablettes identiques ainsi que des jeux permettant à l’enfant d’associer la couleur d’une tablette avec des objets de son environnement. Nous pourrons également lui donner le nom des couleurs qu’il ne connait pas encore.
Avec la troisième boite de couleur, nous pourrons proposer à l’enfant de réaliser des gradations de nuances de couleurs et lui permettre ainsi de matérialiser les notions abstraites : “claire” et “foncée”.

Une extension possible à la deuxième boite de couleurs et l’association de photographies prises dans la nature avec les tablettes de couleurs afin de prendre conscience de la beauté des couleurs sur notre planète Terre et de les organiser. J’ai créé le fichier ci-dessous pour permettre de réaliser cette extension et je le partage avec vous avec une grande joie.

Bonne exploration à tous!


Comments by Sarah