Entre 0 et 3 mois les activités proposées au bébé seront globalement des activités visuelles et auditives. Cependant, entre 3 et 6 mois, il sera possible de proposer plus d’activités qui permettront au bébé de travailler sur sa préhension des objets et sur son sens du toucher. C’est pour cela qu’à ce stade de développement du bébé il sera intéressant de proposer en alternance des mobiles visuels et des objets suspendus dont le bébé pourra se saisir.

Mobiles

Le mobile des danseurs est le dernier de la série des mobiles visuels proposés par Maria Montessori. Il s’agit d’un mobile composé de quatre personnages stylisés composé de trois parties qui bougent indépendamment les unes des autres ce qui donne l’impression qu’ils dansent. Les mouvements des bras du bébé créent un déplacement d’air qui les fera bouger délicatement. 

Objets suspendus

Les objets suspendus auront un rôle différent des mobiles. Ils sont conçus pour être manipuler par le bébé. Ils pourront être touchés, attrapés, et même être porté à la bouche. Dans la pédagogie Montessori les deux objets suspendus proposés le plus couramment sont le grelot et l’anneau. Ces deux objets pourront être suspendus à un ruban avec un élastique au crochet présent dans le Nido. 

En proposant le grelot en premier, cela permettra au bébé qui ne contrôle pas encore très bien les mouvements de ses bras et de ses mains de pouvoir toucher le grelot involontairement et que celui-ci tinte. Ce tintement encouragera le bébé à vouloir le reproduire de manière plus intentionnelle. En répétant cet exercice, le bébé deviendra de plus en plus précis. Ce grelot sera aussi un excellent outil pour permettre au bébé de prendre conscience qu’il peut avoir un impact sur son environnement. Il sera aussi possible de proposer le grelot au niveau des pieds du bébé pour encourager le mouvement des ses jambes.

L’anneau aura l’avantage de pouvoir être attrapé et porté à la bouche. Le bébé va déployer une immense énergie pour coordonner ses mouvements de bras et de mains afin d’attraper l’anneau et sa grande satisfaction sera de pouvoir le porter à la bouche.

Les hochets

Petit à petit, le bébé va réussir à attraper et tenir des objets dans ses mains. À ce moment-là, il sera très intéressant de proposer au bébé des hochets de différentes formes, textures, poids et couleurs pour lui permettre d’apprendre à utiliser ses mains de différentes manières. L’étagère sera un excellent endroit pour ranger les hochets. Dans un premier temps, ils pourront être proposés un par un à proximité du bébé sur son tapis d’éveil. Puis, ils pourront être laissés sur l’étagère afin d’encourager le bébé à se déplacer pour aller les chercher.

Balles et objets qui roulent

Quand le bébé commence à se déplacer, nous pouvons proposer au bébé des objets qui roulent (balle ou hochet) mais pas trop vite ni trop loin : bâton de pluie, balle de préhension,… Ils encourageront le bébé à se déplacer et leur donneront la satisfaction de pouvoir atteindre un but. Inconsciemment, cela enseignera au bébé qu’il est capable de faire des choses par lui-même. Cela lui donnera confiance en ses capacités.