Durant les moments d’éveil du bébé, mettre le bébé sur le ventre pendant quelques minutes plusieurs fois dans la journée, sous surveillance, est très bénéfique. Cela permet notamment au bébé de renforcer les muscles du haut de son corps et de développer le contrôle de sa tête.

Or, le miroir encourage le mouvement. Lorsqu’il sera sur le ventre, le bébé sera motivé à relever la tête pour regarder son reflet dans le miroir et ainsi acquérir de la tonicité. Il est donc intéressant de placer un miroir dans l’espace dédié aux activités. Par exemple, à coté de son tapis d’éveil ou matelas d’activités.

Le miroir sera également un moyen pour le bébé de prendre petit à petit conscience de son corps et de son identité.

Dans la chambre de Pauline, nous avons aménagé un petit coin pour les activités comportant un tapis, un miroir, un mobile et des images contrastées. Elle semble apprécier ce petit espace où elle passe du temps aussi bien sur le dos que sur le ventre durant ses moments d’éveil.

La chambre de Pauline n’étant pas très grande, nous avons préféré opter pour un petit miroir mignon et pas trop imposant. De plus, il sera tout à fait possible de le mettre à la verticale quand Pauline pourra se tenir debout afin qu’elle puisse s’y voir en entier.