In utéro, la vision est le dernier sens à se développer. C’est seulement vers le septième mois de grossesse que le foetus va commencer à distinguer les ombres et les nuances de lumière. Le vrai développement de la vision du bébé va donc commencer à la naissance.

Les premières semaines de vie, le nouveau-né distingue les nuances de brillance et de tonalité (pâle/foncé). Les illustrations simples, géométriques et en noir et blanc offrent donc les meilleurs stimuli à son besoin d’observation et de découverte. Le mobile de Munari et les images contrastées en noir et blanc sont donc de bons moyens pour stimuler la vision du bébé.

Pour Pauline, j’ai opté pour les cartes de la marque “wee gallery” pour la qualité des illustrations mais aussi pour leurs efforts pour offrir des produits éco-responsables. J’ai également acheté les cartes “Baby Art Gallery” qui propose des images contrastées inspirées d’oeuvres d’artistes célèbres tels que Pablo Picasso ou Henri Matisse. Une première initiation à l’art qui ne garantit pas de faire de nos enfants des génies créatifs comme le précise la note pour les parents sur la boite 😉

Après une recherche d’images, j’ai également créé pour Pauline des images contrastées imprimables de différentes sortes : des images abstraites, des portraits d’animaux ainsi que des illustrations. Ces nouvelles cartes permettent d’offrir une plus grande variété d’images pour affiner le regard!