Quand le bébé naît, il est capable, en potentiel, d’entendre tous les sons de toutes les langues du monde! Il en est encore capable jusqu’à 9 mois. Et entre 9 mois et 12 mois, une spécialisation va s’effectuer. Le cerveau va commencer à sélectionner en renforçant les connexions qui codent les sons (les phonèmes) de son environnement tandis qu’il va réduire, affaiblir et faire disparaître les connexions des sons qu’il n’entend pas. De ce fait, à 12 mois, tous les enfants du monde n’entendent plus que les sons de leur milieu. C’est pour cette raison, qu’à l’âge adulte, nous avons bien du mal à apprendre une langue dans laquelle il y a des sons qui n’existent pas dans notre langue maternelle. Comme nous n’entendons plus ces sons, nous ne pouvons pas les reproduire!

Cependant, si les enfants ont eu pendant leur première année de vie l’opportunité d’entendre une langue de manière régulière, même si celle-ci disparaît ensuite de leur vie, ils en gardent une trace en dormance. Et quand ils seront adultes et qu’ils entendront les sons de cette langue, cette trace va se réactiver.

Nous vivons aux Etats-Unis mais à la maison nous parlons uniquement français. Cela ne nous paraitrait pas naturel à mon mari ni à moi de parler anglais à Pauline. Nous comptons donc sur son exposition à son environnement pour qu’elle puisse être exposée un maximum à cette langue. Malheureusement, avec la situation actuelle de coronavirus, nous ne sortons pas autant que nous le souhaiterions. Alors, à la maison, nous essayons, de soutenir l’exposition à cette langue avec des lectures d’albums et l’écoute de chansons.

En parallèle, nous aimons également écouter des chansons en espagnol. D’après les faits scientifiques mentionnés précédemment, je me dis que cela ne peut être que bénéfique pour Pauline (et pour moi-même puisque je ne maîtrise pas cette magnifique langue).

Alors voilà, après cette longue introduction, je vous partage ici une sélection de chansons pour enfants en espagnol qui nous plaisent beaucoup. On chante, on danse et on se laisse emporter par la musique. Bonne écoute!

¡Alegría! – Sonia De Los Santos
Corona de Flores – Sonia De Los Santos
Mi Papà Me Va a Comprar – Sonia De Los Santos
Amapolita – Sonia De Los Santos

Romance en Taragüí – Sonia de los Santos

Tres Pajaritos – Elizabeth Mitchell & Suni Paz
Es un Mundo Grande – Elizabeth Mitchell & Suni Paz

La Manita – Lisa Loeb

Materile Rile Ro – Marta Gomez
Al Pin al Pon – Marta Gomez

Un Poco Loco – Luis Ángel Gómez Jaramillo
Recuérdame – Marco Antonio Solìs

Botana – José-Luis Orozco