Alison Gopnik, psychologue et chercheuse à l’université de Californie explique que les bébés sont les meilleures machines à apprendre du monde. Elle explique que leur apprentissage commence dans le ventre de leur mère. À la naissance, par exemple, les bébés font déjà la distinction entre les sons du langage qu’ils ont entendus in utéro et les sons d’un autre langage.
Kang Lee, professeur de l’institut “Docteur Erik Jackman of child study” à l’université de Toronto au Canada explique qu’à six mois, les bébés discernent les sons de toutes les langues du monde alors que les adultes n’en sont pas capables. Cependant, à douze mois, les bébés perdent cette capacité. Pour un adulte, c’est une capacité incroyable!
Patricia K. Kuhl de l’institut of learning and brain sciences de l’université de Washington a prouvé que les émotions et les relations sociales sont intimement liées aux capacités cognitives et notamment au langage. Dans son expérience, elle a confronté des bébés américains monolingues à de nouvelles langues : certains ont été exposés à du mandarin et d’autres à de l’espagnol. Elle a découvert que dans un environnement social normal, agréable, quand les orateurs en langues étrangères étaient au sol pour jouer avec les bébés entre neuf et dix mois pendant 12 sessions de 25 minutes, les enfants ont énormément appris. Ils ont tellement appris de sons du mandarin ou de l’espagnol, qu’ils avaient des capacités équivalentes aux enfants des pays parlant ces langues qui, eux, ont entendu ces sons depuis dix mois consécutifs. Si les sons viennent d’un cadre social bienveillant, ils apprennent extrêmement bien. Chez un autre groupe, les bébés ont reçu les mêmes informations, aux mêmes heures, dans la même salle. Tout était parfaitement identique sauf que l’interlocuteur provenait d’une vidéo projetée sur un écran de télévision. Et dans ce groupe, les bébés n’ont rien appris! Ils grimpaient sur le téléviseur, ils le touchaient, ils le regardaient. Ils semblaient rivés au petit écran, mais lorsqu’ils ont été testés après leur douzième session, ils n’avaient rien appris. Les mesures cérébrales et comportementales n’ont montré aucune différence dans leurs capacités en langues étrangères. Il n’y a donc qu’avec des expériences sociales que leur cerveau enregistre les informations pertinentes au bon moment de leur développement.
Comme, je l’ai déjà mentionné dans l’article “Hola cantiones” dans lequel je vous propose une sélection de chansons pour enfants en espagnol que nous aimons écouter, Pauline vit dans un environnement anglophone puisque nous vivons actuellement aux Etats-Unis mais dans un cercle familial francophone.
Avec la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement, Pauline a moins d’opportunités d’entendre de l’anglais. Pour essayer de palier à cela, nous lui lisons des histoires et nous chantons des chansons en anglais afin que l’apprentissage de cette langue puisse en même temps être un moment d’interactions sociales agréables.
Toute cette introduction pour vous proposer quelques-unes de nos chansons préférées pour enfants en anglais. J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à nous.
Little Bird, Little Bird – Elizabeth Mitchell
Who’s My Pretty Baby – Elizabeth Mitchell
Peace Like a River – Elizabeth Mitchell
Down in the Valley – Elizabeth Mitchell
Skip To My Lou – Elizabeth Mitchell
You Are My Sunshine – Elizabeth Mitchell
where do the children play? – Renee & Friends
how did you get so? – Renee & Friends
Little Bitta You – Andrew & Polly
Forever Young – Andrew & Polly
Li’l Liza Jane – Jazzy Ash
Coming Around the Mountain – Jazzy Ash
Comments by Sarah