Dans la pédagogie Montessori, le mobile de Munari est le premier que l’on présente au bébé. Il est conseillé de lui proposer dès trois semaines. Pour Pauline, ce mobile était déjà dans sa chambre avant même sa naissance mais effectivement, elle a commencé à s’y intéresser au bout de trois semaines environ.

Le mobile de Munari est avant tout le détournement de l’oeuvre nommée “la machine inutile” créée par l’artiste italien Bruno Munari. Avec ses formes géométriques et ses grands aplats de noirs et de blancs, ce mobile trouve toute son utilité dans la chambre du bébé comme support pour la stimulation visuelle.

“Useless Machines”, Bruno Munari (1907-1998)

La série de mobiles que propose Maria Montessori accompagne la maturation de la vision du tout petit. À la naissance, le champ visuel est limité (20-30cm). La vue de bébé est un peu trouble, mais il peut distinguer la lumière, les formes et les mouvements ainsi que les éléments très contrastés. C’est pour cette raison que ce mobile noir et blanc, avec une boule transparente qui reflète la lumière et tourne tout doucement au gré des déplacements de l’air dans la pièce va capter l’attention du bébé. Il va permettre au bébé de fixer son regard sur un point bien précis et d’en suivre les mouvements. En effet, ce mobile semble apaiser Pauline qui peut passer plusieurs minutes à le regarder tourner au-dessus d’elle…

Ce mobile fait appel au sens inné d’ordre et de relations mathématiques que l’être humain possède dès le début de la vie. Au fur et à mesure, le nourrisson portera son intérêt sur les différentes formes puis sur la façon dont s’équilibrent les éléments.

Pour confectionner ce mobile, j’ai utilisé les instructions du livre “Guide d’activités Montessori 0-6 ans” de Marie-Hélène Place. Le site “Le jardin de Kiran” propose également un très bon tutoriel. Une autre possibilité est d’acheter le kit “4 mobiles Montessori à réaliser soi-même” de chez Nature et Découvertes.

“Réaliser le mobile de Munari” par Henri Sequeira – Le jardin de Kiran