Il s’agit du deuxième mobile de la pédagogie Montessori à présenter à bébé à partir de six semaines. Aussitôt installé, aussitôt adopté! Pauline a tout de suite était captivée par ce nouveau mobile qui présente plusieurs nouveautés par rapport au précédent : le mobile de Munari.

En effet, ici, place à la couleur! Alors que le mobile de Munari était complètement noir et blanc, le mobile des octaèdres introduit les trois couleurs primaires : le jaune, le rouge et le bleu. Ces trois couleurs sont très distinctes les unes des autres, ce qui va permettre au bébé d’affiner ses perceptions visuelles de manière progressive. À ce stade, il n’est pas encore question de proposer à bébé des couleurs trop proches. Sur ce mobile, l’octaèdre jaune est le plus petit et sera suspendu plus haut car cette couleur est plus visible pour le bébé tandis que l’octaèdre bleu sera le plus gros et suspendu plus bas puisque le bleu est plus difficile à percevoir.

Une autre nouveauté fait également son entrée : le volume! Cette nouveauté accompagne l’amélioration de la perception de la profondeur par le bébé. Alors que le mobile de Munari présentait des formes géométriques planes, le mobile des octaèdres, comme son nom l’indique, est composé de trois octaèdres. Plus précisément, trois octaèdres réguliers! C’est à dire, que les huit faces de chacun d’eux sont des triangles équilatéraux. Voilà pour le petit point géométrie du jour 😉

L’objectif est donc toujours la stimulation visuelle avec de nouvelles notions à explorer et absorber qui s’adaptent au développement du bébé. Il est également intéressant de nommer les couleurs car bien que l’enfant ne parlera que dans quelques années, c’est bien, dès la naissance et même in utéro, qu’il commence à distinguer les sonorités de sa langue maternelle et intègre petit à petit le vocabulaire qui lui est offert dans son environnement.

L’enthousiasme et l’intérêt (ou non) de l’enfant sera toujours notre guide pour savoir si nous répondons à ses besoins avec les activités que nous lui proposons. Si ce mobile ne l’intéresse pas, alors ce n’est peut-être pas encore le bon moment de lui présenter ou alors le moment est déjà passé… Il est toujours possible d’essayer de lui représenter plus tard…

“Réaliser le mobile des octaèdres” par Henri Sequeira – Le jardin de Kiran

Comme pour le mobile de Munari, pour confectionner le mobile des octaèdres, j’ai utilisé les instructions du livre “Guide d’activités Montessori 0-6 ans” de Marie-Hélène Place. Mais, le site “Le jardin de Kiran” propose également un très bon tutoriel. Une autre possibilité est d’acheter le kit “4 mobiles Montessori à réaliser soi-même” de chez Nature et Découvertes.

Pour accompagner la découverte des couleurs primaires qu’offre ce mobile, il peut être intéressant de proposer à votre bébé des images contrastées intégrant ces trois couleurs. Vous pouvez télécharger celles que j’ai créées pour Pauline : ici!