Avec la saison printanière qui a pointé le bout de son nez, je peux vous dire que je n’ai pas pu résister quand je suis tombée nez à nez avec ce petit bijou de livre dans la librairie de mon quartier. One Whole Bunch a tout pour nous mettre dans l’ambiance de la merveilleuse saison qui est le printemps.

Une histoire toute simple mais pleine de tendresse d’un petit garçon qui confectionne un joli bouquet de fleurs pour sa maman. Un livre qui pourrait aussi être un joli cadeau de fête des mères avec des pages cartonnées qui en font un allié idéal des petites mains.

Les illustrations de Sara Gillingham sont magnifiques et le livre est aussi un joli outil pédagogique pour travailler le vocabulaire des fleurs ainsi que le dénombrement des quantités de 1 à 10.

Afin que Pauline puisse profiter plus pleinement de la beauté des fleurs présentes dans le livre et qu’elle puisse les reconnaitre et les nommer quand elle les voit dans la nature, j’ai réalisé un petit livre avec des photos de chacune de ces fleurs accompagnées de leurs noms en français et en anglais. Pour les intéressés, je vous partage les images que j’ai utilisées pour fabriquer mon livre. Vous pouvez les utiliser pour créer vous aussi un petit livre mais il est aussi possible des les utiliser comme des images classifiées pour apprendre le nom des fleurs, comme jeu de memory pour des enfants lecteurs ou pour partir à une chasse aux fleurs en essayant de repérer au cours d’une promenade les fleurs des images classifiées.

J’ai également anticipé en préparant des cartes de nomenclature composées de trois éléments : une carte avec la photographie de la fleur, une carte avec la photographie de la fleur et son nom et un ticket de lecture avec le nom de la fleur. Ces cartes pourront être utilisées de différentes façons. Par exemple, il est possible de mettre en paires la carte avec le nom de la fleur avec la carte sans le nom. Ou, l’enfant peut associer le ticket de lecture avec l’image correspondante.

L’article “Cartes de nomenclature et images classifiées : explications” du blog “En confiance avec Montessori” est parfait pour comprendre plus en profondeur comment il est possible d’utiliser ces cartes.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo issue de l’accompagnement didactique réalisé par Céline Alvarez qui explique l’importance du vocabulaire et comment des pochettes de vocabulaire peuvent être un des outils pour l’enrichir.

Je vous partage aussi la version en anglais pour ceux qui souhaitent introduire la langue de Shakespeare à leurs bambins.

En espérant que ces documents puissent vous être utiles que vous ayez le livre “One Whole Bunch” ou non.

Bon printemps à tous!