La poésie est un excellent moyen pour introduire chez le bébé et le jeune enfant un vocabulaire riche et une syntaxe intéressante. De plus, les sonorités particulières des poésies avec ses rimes et ses vers permettent d’affiner les sens du jeune enfant afin qu’il entende mieux les sons de notre belle langue française. Une première approche de la phonologie qui fait du bien aux oreilles!

Avoir des repères du temps qui passe est également primordial pour les jeunes enfants. Une excellente manière d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage est de célébrer les grands évènements de l’année, de lui proposer des activités liées à la saison, d’observer la nature changer,… Les lectures, chansons, comptines et poèmes peuvent également être adaptés à chaque saison.

C’est dans ce but que je vous partage aujourd’hui quatre fichiers comprenant chacun dix poésies/comptines à imprimer pour chacune des quatre saisons.

Le fichier inclut les dix poésies suivantes : “Une histoire à suivre” de Claude Roy, “Monsieur Printemps”, “Petite fleur” et “Printemps” de Karine Persillet, “À l’aube du printemps” de Paul Bergèse, “Printemps” d’Anne-Marie Chapouton, “Joie de printemps” de Lucie Delarue-Mardrus, “Mars”, “Avril” et “Le printemps reviendra” de Maurice Carême.
Le fichier inclut les dix poésies suivantes : “L’air en conserve” et “La mer s’est retirée” de Jacques Charpentreau, “La mer” de Paul Fort, “C’est l’été” de Thérèse Baudet, “Jour d’été” et “Petite pluie d’été” de Maurice Carême, “Le coquillage”, “Été”, “Le soleil dit bonjour” de Claude Roy et “Donnez-moi” de Anne-Marie Chapouton.
Le fichier inclut les dix poésies suivantes : “Deux p’tits bonhommes”, “Le bel automne est revenu” de Raymond Richard, “Chanson d’automne” de Paul Verlaine, “Feuille rousse feuille folle” de Luce Fillol, “L’écureuil et la feuille” et “L’automne” de Maurice Carême, “L’automne grelotte” de Chantal Abraham, “Matin d’octobre” de François Coppée et “La saison dorée” de Karine Persillet.
Le fichier inclut les dix poésies suivantes : “Chanson pour les enfants l’hiver” de Jacques Prévert, “Le bonhomme de neige” et “Les glaçons” de Corinne Albaut, “L’hiver est là”, “Vive la galette” et “Blanche saison” de Karine Persillet, “Il a neigé” de Maurice Carême, “L’hiver approche” de Guillaume Apollinaire, “La gelée” de Anne-Marie Chapouton et “Le bonhomme de neige” de Jason Emond