C’est à la fin de sa vie que Maria Montessori va s’intéresser à l’étude du petit enfant de la naissance à trois ans. Elle pensera alors à un espace consacré aux plus petits qu’elle appellera le Nido (le nid), un espace aménagé spécialement pour le bébé de la naissance à la marche assurée (en général vers 18 mois).
L’objectif de ce Nido est de fournir au bébé un environnement où il trouvera tout ce dont il a besoin pour son épanouissement, son bien-être et son développement. Il sera le nid douillet du bébé! Dans cet espace, il pourra évoluer en autonomie en étant libre de ses mouvements. Dans le Nido, le bébé pourra développer sa concentration, sa motricité fine (travail de la main), sa motricité globale, ses cinq sens, son autonomie et sa confiance en soi.
Le Nido devra être chaleureux, épuré et ordonné. Comme le disait si bien Maria Montessori “L’ordre extérieur conduit à l’ordre intérieur”. Grâce à un environnement ordonné, le bébé, doté d’un esprit absorbant qui lui permet d’absorber totalement son environnement (plasticité cérébrale), va intégrer cet ordre intérieurement et se construire sereinement. Quand l’environnement est ordonné et épuré, le bébé pourra être apaisé et concentré sur les activités proposées.
Comme chaque enfant a un développement différent et évolue à son propre rythme, le Nido doit permettre d’organiser un environnement qui répond aux besoins de bébé au fur et à mesure de son évolution. Il faut à la fois organiser le mobilier et penser aux activités à poser sur les étagères. Le rôle le plus essentiel pour l’adulte sera donc d’être un observateur aguerri. En effet, c’est par l’observation que l’adulte pourra savoir quoi proposer à quel moment à son bébé en fonction de ses besoins et de son développement. Avec un environnement soigneusement préparé, l’adulte n’aura pas besoin de beaucoup intervenir dans les apprentissages et le développement de l’enfant puisqu’il trouvera dans son environnement ce dont il a besoin pour se construire.
Les essentiels du Nido
Un tapis de sol
Le tapis de sol sera le lieu idéal pour que le bébé puisse s’étirer et bouger librement. Il sera une bonne alternative au transat qui limite le bébé dans ses mouvements et ses explorations. Pour les nourrissons, il est intéressant de placer le bébé sur un topponcino avant de le poser sur le tapis de sol. Le topponcino est un petit matelas ovale légèrement plus grand que le bébé, composé d’une couette molletonnée recouverte d’une housse en tissu. Il peut être utilisé de la naissance aux premiers mois du bébé. Il permet au bébé de rester dans son odeur et celles de ses parents ce qui le rassure. La topponcino facilitera aussi les transitions des bras d’une personne à l’autre, des bras au lit,…
Un miroir
Un miroir bas accroché de manière horizontale le long du tapis de sol permettra au bébé d’avoir une vision globale de son schéma corporel et d’encourager le mouvement, particulièrement celui de relever sa tête. Cela lui permet aussi de mieux voir son environnement et ne pas être surpris par l’arrivée d’une nouvelle personne dans la pièce. De plus, si le miroir est couplé avec une barre horizontale, elle pourra être utilisée par le bébé pour se mettre debout et marcher en se tenant le long de celle-ci. En se voyant dans le miroir, le bébé intègrera plus vite la façon de reproduire ses mouvements.
Une étagère basse
Une étagère basse avec quelques paniers ou plateaux dans lesquels sont disposées quelques activités auxquelles le bébé aura accès de manière autonome. Cette étagère basse pourra également servir de support à l’enfant pour se redresser et se tenir debout.
Un crochet pour suspendre les mobiles
Pendant les trois premiers mois, les mobiles auront une place très importante dans l’espace d’éveil du bébé. Un crochet au-dessus du tapis de sol sera donc essentiel pour les suspendre et pour suspendre ensuite d’autres objets pour encourager la préhension des objets (grelot, un anneau en bois,…). Il devra donc être suffisamment solide pour supporter que le bébé tire sur un anneau suspendu mis à sa portée et être placé de façon à ce que les mobiles soient positionnés au niveau du torse du bébé pour lui assurer un bon angle de vision et une bonne position du dos et du cou.
Des cadres
Des cadres accrochés à hauteur des yeux du bébé dans lesquels des images, des photographies et des oeuvres d’art pourront lui être présentées au fil de son développement et des saisons. Ces cadres pourront être accrochés très bas les premiers mois puis juste au-dessus de l’étagère basse quand le bébé commence à se déplacer et se redresser.
Comments by Sarah