Les boites de notion de permanence de l’objet ou boites d’imbucare (verbe italien désignant l’action de mettre un objet dans un trou) ont pour premier objectif de permettre au bébé de développer sa coordination main-oeil en expérimentant une relation de cause à effet sur une action simple.
La première boite à proposer à partir de 6 mois est la boite munie d’un couvercle à forme unique circulaire accompagnée d’une boule en bois.
L’objectif pour le bébé est tout simplement de réussir à insérer la boule dans le couvercle à forme circulaire. Cette boite étant muni d’une pente, la boule ressortira directement et le bébé pourra recommencer l’action autant de fois qu’il le souhaite.
Pour présenter cette activité, il suffit de modéliser l’action à effectuer : prendre délicatement la boule, l’insérer dans le trou en disant “hop” (ou un autre mot de votre convenance) et recommencer plusieurs fois afin que bébé puisse intégrer les mouvements à effectuer. Il est important de répéter l’action régulièrement devant bébé et d’effectuer les gestes lentement et de façon précise. Ainsi, bébé comprendra comment les reproduire.
Pauline s’est d’abord beaucoup amusée à manipuler la boule et la boite. Régulièrement, je lui montrais comment insérer la boule dans le trou. Et après un mois, elle a commencé à reproduire cette action avec beaucoup de concentration et de précision.
Le deuxième objectif de ces boites est de permettre au bébé de prendre conscience de la permanence des objets : même quand on ne le voit plus, un objet existe encore. En effet, quand le bébé a répété plusieurs fois avec succès la première activité. Nous pouvons ajouter à cette même boite un tiroir ou une porte. Cette fois-ci quand on insérera la boule dans le trou, elle ne sortira pas tout de suite. Elle sera cachée dans la boite. Il est alors intéressant de demander au bébé “Où est la boule?” avant d’ouvrir le tiroir et faire le constat qu’elle est toujours là. Le bébé pourra ensuite reproduire cette activité seul.
Une dernière variante de cette première boite munie d’un couvercle à forme unique circulaire est de remplacer la boule en bois par une balle en tricot. L’objectif ici est de permettre au bébé d’exercer sa main à pousser un objet. En effet, la balle en tricot doit résister un peu à entrer pour que le bébé y exerce un peu de force pour le faire.
En parallèle avec la deuxième et troisième activité, il est possible de proposer d’autres boites à encastrement unique qui demanderont plus de précision que le couvercle circulaire et la boule. Un des principes de la pédagogie Montessori est de présenter une difficulté à la fois pour que l’activité soit challengeante mais pas décourageante. Dans l’ordre de difficulté croissante, on peut proposer :
1. Une boite avec un couvercle à forme unique carré accompagnée d’un cube
2. Une boite avec un couvercle à forme unique triangulaire accompagnée d’un prisme triangulaire
3. La boite avec le couvercle à forme unique circulaire accompagnée cette fois-ci d’un cylindre
4. La boite avec le couvercle à forme unique carrée accompagnée cette fois-ci d’un prisme à base carrée
5. La tirelire : une boite avec une fente et des jetons
Cette dernière activité de la tirelire réalisée généralement vers 15 mois a la spécificité de permettre au bébé d’intégrer sensoriellement l’idée qu’une forme circulaire peut être insérée dans une fente rectangulaire. De plus, cette activité permet indirectement de faire travailler la pince puisque le bébé devra tenir les jetons avec son pouce et son index. Cette pince préparera notamment la main à l’écriture.
Quand les activités utilisant les boites munies de couvercles à forme unique (sans inclure la tirelire qui demande plus de précision) sont bien acquises, il est alors intéressant de proposer une boite munie d’un couvercle à plusieurs formes (entre 2 et 4 maximum : toujours pour avoir un juste équilibre entre difficulté et réussite). Encore une fois la clé est de modéliser au bébé les gestes à effectuer pour qu’il puisse les observer et les reproduire.
Toutes les informations données ci-dessus sont à titre indicatif. Tous les bébés n’auront pas besoin de passer par toutes ces étapes et investir dans tout ce matériel représente un budget… Vous pouvez tout à fait sélectionner les boites qui vous semblent les plus importantes pour le développement votre enfant. Et pour les bricoleurs, il est également tout à fait possible de construire ce matériel.
Comments by Sarah