La préhension des objets est tout simplement le fait de saisir quelque chose avec ses mains. Vers deux mois, avec l’amélioration de la vision, bébé va découvrir de plus en plus sa main qu’il va d’ailleurs beaucoup mettre dans sa bouche.

Puis, vers trois mois, bébé va réussir à déplier sa main ce qui va lui permettre de toucher des jouets et taper souvent dessus. C’est à ce moment-là, qu’il est intéressant de lui présenter des objets suspendus comme la balle de préhension ou le grelot, ce dernier ayant l’avantage de permettre au bébé d’associer le son à son geste.

À partir de 4 mois, bébé va développer sa perception des reliefs et mieux appréhender les distances entre les objets et lui. Il va également mieux contrôler ses bras et ses mains ce qui va lui permettre d’attraper des objets avec de plus en plus de précision. Il entre alors dans une nouvelle période sensible d’apprentissage : il explore la relation entre la vision et le toucher. Pour l’aider dans cette nouvelle période, nous pouvons lui proposer des objets suspendus et des hochets.

Suspendus à une arche d’éveil ou un crochet, nous pouvons continuer de proposer la balle de préhension et le grelot mais il sera également intéressant de suspendre un anneau que bébé pourra attraper en coordonnant avec une immense énergie ses mouvements de bras et de mains.

En manipulant des hochets de différentes formes, matières, poids et couleurs, bébé va développer une coordination entre son oeil, sa main et son oreille (pour les hochets faisant du bruit). Il va associer la sensation qu’il ressent dans sa main avec la forme qu’il voit et le son qu’il entend. Dans un premier temps, il est préférable de présenter les hochets un par un pour que bébé puisse se concentrer et explorer sans se sentir bousculé. Il pourra alors prendre le temps d’observer, de manipuler, d’attraper, de lâcher, de secouer, de goûter…

Avec le temps, vers six mois, bébé va faire passer les objets d’une main à l’autre. Ce transfert lui procure une perception différente du même objet tout en développant le côté droit et gauche de son cerveau. Le hochet à deux disques sera alors un bon outil pour l’aider dans ce nouvel apprentissage!

Direction l’article “Nos jouets chouchous / 3-6 mois” afin de découvrir notre sélection de jouets adaptés au développement du bébé.