Ce n’est pas toujours facile de trouver des livres adaptés aux tout-petits. Or, beaucoup de scientifiques s’accordent à dire que la lecture dès la naissance est excellente pour activer la zone cérébrale du cerveau qui les aidera à développer des compétences qui leur permettront de faire plus facilement la transition vers la compréhension de l’écrit. Un autre avantage évident des livres pour enfants est qu’ils permettent à l’enfant d’entendre plus de mots et ainsi d’enrichir son vocabulaire.

J’ai fait le choix de laisser à la disposition de Pauline seulement des livres cartonnés afin qu’elle puisse les manipuler en toute autonomie. Mon amour des livres m’interdit de la laisser utiliser, pour le moment, des livres qu’elle pourrait déchirer et abîmer. Alors, on développe une compétence à la fois. Pour le moment, elle a compris comment tourner les pages et peut rester un long moment sur mes genoux ou ceux de son papa pour que nous lui lisions des histoires. Parfois, dix d’affilées…

Cependant pas tous les livres ne trouvent grâce à ses yeux. Mais ceux qui lui plaisent peuvent être lus et relus des dizaines de fois dans la journée. D’une manière générale, il faut que le texte soit court voire très court. Alors, espérant que cela puisse vous être utile, je vous partage ici ses livres favoris dans l’ordre où elle les a aimés en premier au cours de cette première année de vie.

“Babies can sleep anywhere” de Lisa Wheeler fut le premier livre auquel Pauline a porté de l’intérêt. Nous le lisons tous les soirs depuis ses 2/3 mois. C’est une histoire du soir pleine de tendresse. Chaque page révélant un nouvel animal qui s’endort. Les rimes sont un véritable plus puisqu’elles donnent du rythme à la lecture.

Où est l’astronaute?” d’Ingela P. Arrhenius faisait déjà partie de ma sélection “Bonjour Baby Books” mais je ne peux que l’inclure de nouveau dans cette sélection puisque Pauline est tombée en amour de ce livre avec lequel elle peut participer activement à la lecture en soulevant les petits volets en feutrine.

L’Abécédaire de Xavier Deneux nous a été offert comme cadeau de naissance et nous n’avons absolument pas été déçus. Il faisait aussi déjà partie de notre sélection “Bonjour Baby Books” et pour cause : ces pages très épaisses sont parfaites pour les petites menottes et les creux et reliefs amènent une réelle expérience tactile. Pauline l’a tout de suite adopté et peut passer beaucoup de temps à l’explorer.

Ce livre qui m’a été recommandé a fait mouche auprès de Pauline. Chanter cette célèbre chanson illustrée par Tim Hopgood fait maintenant partie intégrante de notre rituel du coucher. Premièrement, nous lisons “Babies Can Sleep Anywhere” puis nous chantons “What a Wonderful World“. Mon seul regret est que c’est le seul de cette collection a avoir été publié en format cartonné. Les autres chansons illustrées sont des livres tout aussi bien réalisés mais beaucoup moins faciles à manipuler pour les tout-petits.

Dans le même esprit que le livre précédent, nous aimons énormément “Every Little Thing“, un livre cartonné qui reprend les paroles de la célèbre chanson de Bob Marley auxquelles de nouveaux couplets ont été ajoutés.

Nous avons reçu ce livre en cadeau et qu’est-ce que Pauline a pu passer du temps à l’observer, en tourner les pages et bien sûr à le toucher puisque c’est le principe de ce livre. “Mes premières couleurs à toucher” propose sur chaque page des animaux, des objets, des fleurs, des fruits et des légumes d’une couleur bien précise avec un élément à toucher parfois doux, parfois rugueux, parfois collant. Tout y est pour plaire aux tout-petits!

Ce livre qui faisait déjà partie de la sélection “Bonjour Baby Books” n’a pas eu beaucoup de succès auprès de Pauline jusqu’à ses dix mois. Mais ensuite, elle a eu une véritable addiction pour “Les oiseaux (couleurs)” et “Les chiens (contraires)” de la même collection. Elle me réclame leurs lectures tous les jours plusieurs fois par jour. Le véritable plus de ce livre : les rabats à soulever sur chaque page. Seul bémol : la fragilité de ces rabats qui ont du mal à passer l’épreuve du feu de la manipulation par de petites mains. Nous avons déjà dû en recoller plusieurs 😉

Pauline aime beaucoup “Nest” ainsi que “Hop” de le même collection. Les illustrations sont douces et le texte se compose uniquement de verbes, un sur chaque page. Si comme moi, votre bébé aime tourner les pages très vite, ce livre est parfait! Comme pour “What a Wonderful World”, mon seul regret est le fait que les autres livres de la même collection n’existent pas en format cartonné…

Some Bugs” d’Angela DiTerlizzi est une jolie découverte. Il se lit comme une poésie : il y a un rythme et des rimes. Chaque page permet de découvrir des insectes et certaines de leurs caractéristiques. J’aime aussi beaucoup la dernière page qui présente tous les insectes découverts précédemment au fil de l’histoire. J’aimerais d’ailleurs faire des cartes de nomenclature de ces insectes avec de vrais photos. Je vous partagerai cela prochainement sur le blog!

Ce petit livre cartonné n’est pas une histoire sans texte mais presque puisqu’il est écrit en utilisant seulement des onomatopées. C’est surprenant mais ça fonctionne. Pauline aime beaucoup “Red Sled” dont l’histoire commence avec un ours qui emprunte une luge…

J’ai acheté “Avant/Après” de Jean Jullien dans une librairie de San Francisco. Ce livre m’a tout de suite séduite car il est tout à fait adapté aux tout-petits. Le texte se compose presque exclusivement de deux mots : “avant” et “après” et les illustrations sont vives et amusantes. C’est un livre simple mais qui révèle quelques surprises!

Il me semble difficile de se tromper avec les livres d’Anthony Browne. “Parfois je me sens…” est parfait pour une première introduction aux différentes émotions qui nous traversent.

Comme précédemment, difficile de se tromper avec le duo Michaël Escoffier et Matthieu Maudet. Des textes et des illustrations simples mais qui révèlent toujours des surprises. “Maman c’est toi?” en est un excellent exemple. J’ai eu la chance d’accueillir Matthieu Maudet dans ma classe de maternelle il y a quelques années et c’était passionnant!