Les coussins sensoriels sont des petits coussins tactiles réalisés avec différents tissus. Pour Pauline, j’ai réalisé deux séries de coussins avec chacun de ces différents tissus : satin, cuir, tulle, flanelle, dentelle, fausse fourrure, jeans et tissu éponge. Je vous mets ces tissus à titre d’exemple, mais vous pouvez bien sûr utiliser les tissus que vous préférez tant qu’il y a de la variété (coton, lin, cachemire, velours, daim, laine,…).
Ces coussins permettent de proposer à l’enfant une expérience sensorielle qui permet principalement d’affiner son toucher.
Dans un premier temps, il s’agit simplement de laisser l’enfant explorer les différentes textures des coussins : les toucher, les sentir et même, pourquoi pas, les goûter. Il est possible d’accompagner cette découverte en lui proposant du vocabulaire comme doux, lisse et rugueux.
Plus tard, vers 2 ans, l’enfant pourra faire une mise en paires en mettant côte à côte les deux coussins fabriqués dans le même tissu. Il peut alors être intéressant de nommer chacun des tissus afin de développer le vocabulaire de l’enfant.
Il est également possible de réaliser une mise en paires à distance en gardant une série de coussins à coté de nous et en plaçant l’autre sur un tapis plus loin dans la pièce. Nous demandons alors à l’enfant : “Est-ce que tu peux aller chercher ce coussin?” ou “Peux-tu aller chercher le coussin en tulle?” en pointant un des coussins de la première série. L’enfant part alors chercher le coussin identique de la deuxième série. Cet exercice aura l’avantage de faire travailler les fonctions exécutives de l’enfant : sa mémoire de travail et son contrôle inhibiteur. En effet, pendant tout son trajet il devra garder en mémoire l’information que nous lui aurons donné et ne pas se laisser distraire par d’autres choses sur son chemin afin de ramener le bon coussin.
Pour affiner encore davantage son sens du toucher, nous pourrons aussi proposer à l’enfant de placer une série de coussins dans un sac en tissu tandis que nous gardons l’autre série proche de nous. Puis, nous donnerons un des coussins de la deuxième série à l’enfant afin qu’il puisse le toucher et nous lui proposerons de retrouver le coussin identique dans le sac en utilisant exclusivement ses mains. Cette activité sera très intéressante pour les jeunes enfants avant cinq ans puisque qu’ils traversent, à ce moment-là, une période sensible du raffinement des sens. Au lieu d’utiliser le sac, il est aussi possible de réaliser cette activité les yeux bandés.
Enfin, vous pouvez également utiliser les mêmes activités en utilisant des variantes aux coussins sensoriels. En effet, il est possible de créer des coussins sensoriels qui ont tous la même apparence mais qui auront été remplis avec des contenants différents (semoule, pois chiches, noix, amandes,…). Avec ces coussins, l’objectif sera donc toujours de permettre à l’enfant de développer son sens du toucher. Mais il est aussi possible d’imaginer des coussins sensoriels avec différentes odeurs (thym, lavande, menthe, basilic,….) afin de développer le sens olfactif de l’enfant.
Comments by Sarah