Dans un premier temps (à partir de 3 mois), la balle de préhension peut être proposée suspendue. Soit comme un mobile pour que le bébé puisse observer ses formes, ses couleurs et ses mouvements. Soit au niveau des pieds pour que le bébé puisse la taper et ainsi encourager le mouvement des jambes. Soit au niveau de la poitrine afin que le bébé puisse toucher les différentes textures de la balle et s’exercer à l’attraper avec ses mains.

balle de préhension

Dans un deuxième temps (à partir de 5 mois), la balle de préhension pourra être proposée au bébé devant ou à coté de lui pour l’encourager à se mouvoir et à l’attraper. La balle de préhension a la particularité d’être constituée de creux et de bosses afin que le bébé ait plus de facilités à l’attraper qu’une balle qui serait lisse. Un autre avantage de cette balle est le fait qu’elle roule très peu. Ainsi, elle va pouvoir restée dans le champ de vision de l’enfant et encourager celui-ci à ramper pour aller l’attraper.

N’ayant pas d’affinités particulières avec la couture, j’ai fait le choix d’acheter ma balle de préhension. Mais pour toutes celles qui ont des doigts de fées, il est tout à fait possible de la réaliser soi-même.

Pauline aime déjà observer et regarder tourner sa balle qui présente des contrastes intéressants et commence aussi à faire bouger ses petits petons pour toucher ce drôle de nouveau jouet! Affaire à suivre…