Dans la pédagogie Montessori, c’est le troisième mobile que l’on présente au bébé à partir de 2 ou 3 mois. Après le mobile de Munari composé de non-couleurs et dont les formes géométriques sont en deux dimensions et le mobile des octaèdres qui introduit les trois couleurs primaires et des formes géométriques en trois dimensions, le mobile de Gobbi va permettre au bébé d’affiner encore plus précisément ses perceptions visuelles.

Ce mobile a été créé par une des collaboratrices de Maria Montessori : Gianna Gobbi. Il permet d’accompagner le développement de la vision du bébé qui distingue de mieux en mieux les différentes couleurs et leurs nuances. Le mobile de Gobbi se présente sous la forme de cinq sphères d’une seule et même couleur nuancées de la plus foncée à la plus claires. Idéalement, les sphères sont suspendues à différentes hauteurs, en diagonale, en plaçant la plus foncée qui est plus difficile à voir la plus proche de l’enfant.

Pour le confectionner, j’ai utilisé les instructions du livre “Guide d’activités Montessori 0-6 ans” de Marie-Hélène Place. Mais, le site “Le jardin de Kiran” propose également un très bon tutoriel. Une autre possibilité est d’acheter le kit “4 mobiles Montessori à réaliser soi-même” de chez Nature et Découvertes.

Comme pour les autres mobiles présentés précédemment, il doit être placé dans la zone d’éveil puisqu’il constitue à lui-seul une activité à part entière. En effet, ce mobile permet de poursuivre le développement de sa perception visuelle grâce aux variations subtiles de la couleur en dégradé et de la profondeur de champ créée par le placement des boules.

C’est très apaisant d’observer ce mobile tourner et Pauline semble y prendre beaucoup de plaisir!